Argent

La devise japonaise est le YEN . 

La TVA s’élève à 10% (depuis octobre 2019). Les touristes peuvent bénéficier de la détaxe s’ils font leurs achats dans un magasin duty-free (sous certaines conditions).

Les bureaux de change aux aéroports sont généralement ouverts durant les heures de travail normales. Le taux de change est réactualisé tous les jours. Il est possible de payer par carte bancaire. Cependant, l’utilisation de la carte de crédit n’est pas aussi courante qu’en France, Italie ou en Espagne, et certaines petites boutiques ou d’autres situées en zones rurales peuvent n’accepter que le paiement liquide, d’où la nécessité pour les voyageurs de toujours en avoir sur eux.

Distributeurs de billets
Les distributeurs automatiques suivants acceptent les cartes étrangères et affichent un menu en anglais.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

– Yucho (la Banque Postale japonaise)
Il y a plus de 26 000 distributeurs automatiques proposant ce service dans les bureaux de postes au Japon. Des étiquettes précisent quelles cartes sont acceptées parmi : VISA, MasterCard, American Express et Diners Club. Il est également possible d’utiliser les cartes de crédit Cirrus, PLUS, Maestro et Visa Electron.

– Seven Bank
Il est possible de retirer de l’argent en yens aux distributeurs de Seven Bank avec une carte de retrait ou une carte de crédit internationale. Plus de 12 000 distributeurs sont disposés dans les supérettes « 7-Eleven » du Japon entier, accessibles 24 heures / 24 en anglais. Les cartes de retraits des réseaux PLUS sont acceptées, ainsi que les cartes de crédit : VISA, American Express, JCB, MasterCard, Maestro et Cirrus.