Téléphones portables et internet

Portables

Le Japon est à la pointe en matière de téléphonie mobile, mais du fait de technologies différentes un téléphone portable européen ne sera pas forcément compatible avec le réseau japonais. Les modèles 3G devraient normalement fonctionner au Japon, mais il est conseillé aux clients de vérifier auprès de leur opérateur, avant leur voyage, la compatibilité de leur téléphone. On pourra trouver des boutiques de location de portables dans les aéroports internationaux comme Narita ou l’aéroport du Kansai.

Cliquez ici pour plus d’informations

Wi-Fi gratuit

Vous trouverez de nombreux hotspots Wi-Fi pour vous permettre de surfer sur internet. Notez cependant qu’il vous faudra souvent, pour des raisons de sécurité, demander le mot de passe. Les abonnements avec internet illimité pour les téléphones portables ont jusqu’ici été plébiscités par les résidents de longue durée. Cependant, le boom des smartphones a changé la donne et les différents opérateurs téléphoniques s’empressent désormais d’installer de nombreux hostpots Wi-Fi pour faciliter les transferts de données pour leurs clients.

Internet

Même s’il y a de plus en plus de hostpots Wi-Fi au Japon, de nombreux voyageurs préfèrent se rassurer en disposant de leur propre téléphone avec accès internet durant leur séjour.

Voici les quatre solutions conseillées dans ce cas :

– Utiliser son téléphone portable avec son propre abonnement internet
Les smartphones fonctionnent généralement au Japon s’ils sont compatibles avec le réseau (3G/4G/LTE), que le téléphone est débloqué et que l’itinérance mobile (roaming) a été activée. Certains opérateurs proposent des forfaits à prix fixe incluant une certaine quantité de données en itinérance mobile.

– Utiliser son téléphone portable avec une carte SIM achetée ou louée sur place pour les appels et internet au Japon
On peut facilement acheter ou louer une carte SIM (appels, internet seulement ou les deux) pour smartphones dans les boutiques situées dans les aéroports, ou bien la réserver sur internet à l’avance et se la faire livrer directement à l’hôtel. Le téléphone devra au préalable avoir été débloqué et l’opération nécessitera un paiement en ligne par carte.

– Louer un téléphone avec forfait données inclus
On peut louer des téléphones configurés en anglais dans les boutiques d’aéroport. Ils permettent aux voyageurs de passer et de recevoir des appels au Japon, mais également d’utiliser internet. Recevoir des appels est généralement gratuit. Le paiement de la location se fait obligatoirement par carte.

– Louer un routeur Wi-Fi portable
Les voyageurs désirant avoir une connexion internet opérationnelle de suite et qui envisagent d’utiliser beaucoup de données peuvent se tourner vers la location d’un routeur Wi-Fi. À partir de quelques 1 000 yens par jour, on peut ainsi profiter d’une connexion illimitée et même partager cette dernière entre ses divers appareils connectés.

Cliquez ici pour plus d’informations