Quand aller visiter le Japon ?

 

Le Japon étant très étiré du nord au sud, on retrouve dans un même pays toute une variété de climats, de paysages et d’activités diverses. En outre, les quatre saisons sont suffisamment marquées pour qu’il y ait toujours quelque chose à faire ou à voir tout au long de l’année.

Printemps (Mars – Mai)

Les cerisiers fleurissent au plus tôt vers la mi-janvier à Okinawa, et jusqu’à la première semaine de mai pour les plus tardifs à Hokkaido. On considère que la fin mars jusqu’à la première semaine d’avril est la meilleure période pour admirer les fleurs de cerisier en pleine éclosion dans les principales villes du pays, notamment Tokyo et Kyoto.

Les banquets organisés au pied des cerisiers en fleur, que l’on appelle hanami, sont un moyen très populaire de contempler la beauté éphémère de ces fleurs emblématiques du Japon. Le temps est en général agréablement doux.

Eté (Juin – Août)

L’été japonais est une saison verte et luxuriante, mais s’avère également assez chaud et humide dans la majeure partie du pays. Le mois de juin annonce le début de la saison des pluies dans tout le Japon, sauf à Hokkaido. S’il ne pleut pas en permanence, le temps peut rester couvert de trois semaines à un mois.

Le mois d’août tout entier constitue la haute saison touristique avec les vacances scolaires se situant à cette période ainsi que la fête des morts (Obon) du 13 au 15 août. C’est le moment idéal pour voir de magnifiques feux d’artifices et des festivals traditionnels dans tout le pays. La fin août début septembre est marquée par l’arrivée des typhons qui déferlent sur l’archipel environ deux ou trois fois par an.

Automne(Septembre – Novembre)

Le temps frais et vivifiant fait de cette saison la période idéale pour les activités de plein air et pour admirer les chatoyants feuillages rouges et jaunes communément appelés koyo qui attirent de nombreux visiteurs, aussi bien japonais que de l’étranger. C’est principalement de la fin octobre à la fin novembre que l’on peut suivre l’évolution des couleurs des feuilles d’automne qui, du nord au sud, redessinent le paysage.

Le temps est alors relativement doux et sec.

Hiver (Décembre – Février)

À l’exception de l’extrême-nord du pays, les hivers japonais ne sont pas trop rudes et sont généralement tempérés par un ciel bleu dégagé qui laisse une belle place aux rayons du soleil. Des milliers d’amateurs de ski ou de snowboard font leur pèlerinage annuel pour profiter de la neige poudreuse et des sources chaudes naturelles (onsen). Le pays a déjà accueilli deux olympiades d’hiver. Le large éventail d’hébergements et de restaurants variés, la richesse de sa vie nocturne, les équipements parmi les meilleurs au monde associés à la légendaire hospitalité japonaise et à une culture unique font du Japon une destination à nulle autre pareille pour le ski.