Nouveau : Mise en place d’une taxe sur l’hébergement à Kyoto !!

Posté le

C’est décidé : l’ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto, va mettre en place une nouvelle taxe à partir d’octobre 2018. Cette taxe portera sur l’hébergement, quel qu’il soit : hôtels, ryokan, ou encore locations de logements de particuliers (« minpaku ») – c’est-à-dire tout type d’hébergement percevant une rémunération contre nuitée.

Le montant de la taxe dépendra du montant de la nuitée (voir plus bas), en cela la ville de Kyoto se distingue des préfectures de Tokyo et Osaka qui, elles, taxent les hébergements dont le prix de la nuitée excède 10 000 Yen (environ 80 euros). Par ailleurs, Kyoto innove en étant la première ville à taxer les locations de logements de particuliers. Mais pour que cette taxe soit prélevée de manière équitable, les particuliers louant leur hébergement doivent tous être recensés et reconnus comme tels… Ce que la nouvelle loi sur le « minpaku » s’efforce de mettre en vigueur.

La ville prévoit de lever près de 4,56 milliards de yens par an en taxant les voyageurs ; les revenus serviront à promouvoir le tourisme.

Taux d’imposition (par nuitée et par personne)

  • En-dessous de 20000 yens la nuitée → 200 yens de taxe (environ 1.50 euros)
  • De 20000 yen à  49999 yen la nuitée  → 500 yens de taxe (environ 4 euros)
  • Au-delà de 50000 yen la nuitée → 1000 yens (environ 8 euros)

Plus de détails (site en anglais) :
https://www.japantimes.co.jp/news/2017/11/02/national/kyoto-tourists-will-face-new-lodging-tax-next-year-stays-hotels-guest-houses/#.Wzn7NsI6-Uk